Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les malices de la miss
les malices de la miss
Newsletter
19 avril 2007

PRAGUE...#2

Samedi 7 avril

9h00... départ pour une grande journée de découvertes et de nouvelles connaissances..

Aujourd'hui le programme est chargé...3 visites guidées... l'architecture baroque de Malà Stranà, le chateau de Prague et les joyaux de Hradcany.

Alors !! ATTENTION !!! le résumé de la journée risque fortement d'être dense !

Nous commençons donc par l'architecture de Malà Stranà...
Malà Stranà est un des quartiers du centre de Prague et l'un des plus chargé d'histoire. Le quartier est situé entre la Vltava et les collines du chateau et de Pétrin.

Elle est le petit côté en opposition à la vieille ville, plus étendue et à laquelle elle est est reliée par le pont Charles. Au Moyen Age, Malà Stranà est majoritairement composée d'allemands simples commerçants ou artisants, ce qui explique l'étroitesse des maisons dans la rue qui prolonge le pont Charles...

malastrana

Aujourd'hui Malà Stranà est appelée "la perle du baroque", en effet, l'influence italienne y est notable. La proximité du quartier avec le château a incité les nobles à s'y installer et à y exhiber leurs richesses. La plupart de ces palais renaissances, baroques ou rococos, servent aujourd'hui aux ambassades et aux ministères tchèques.

DSC04555[ambassade de France]

[portes de maisons de Malà Stranà ]

L'île Kampà

Pris dans le bras de la Vltava nommé Certovka, la rivière du diable, cette île est considérée comme la
" Venise de Prague ". Nous y sommes allés tôt le matin, et cette île a eu un effet merveilleux, calme et reposant... j'aimerais y retourner pour mieux explorer les coins et recoins de ce havre de paix !

collage2

LE PALAIS WALLENSTEIN :

Parmi les nombreux palais, celui de Wallenstein est sans doute le plus impressionant... il mesure en tout 340 mètres de long et 170 dans sa plus grande largeur.

"Il est construit dans les années 1623-1630 pour Albert de Wallenstein (ou Albrecht von Waldstein), nommé général des armées impériales en 1623, prince (en 1625) puis duc (en 1627) de Friedland et (en 1629) de Mecklembourg, l'un des plus puissants et des plus riches nobles de Bohême des années troubles de la guerre de Trente Ans.
À sa place se trouvait le palais Trčkovský, vingt-trois autres maisons, des jardins et une briqueterie."*

Albrecht von Wallenstein

Wallenstein est un homme mégalo qui ne rêve que de devenir empereur ... c'est pour cela qu'il tombe en disgrâce et meurt sous les ordres de l'empereur en 1634, malgré le faît qu'il est le fondateur de l'armée autrichienne.
Sa fortune lui venait entre autre, de son mariage en 1609 avec Lucrecia Nekšová z Landek une veuve extrêmement riche et extrêmement laide , mais ceci n'a aucune importance à l'époque !
Le joyau du palais est la grand-salle dite des chevaliers, ornée de fresques par le peintre Baccio di Bianco qui y représente Wallenstein en Mars sur le sentier de guerre.

DSC04580IMG_6811

Mégalo, il se fait, en effet, représenter sur la majorité des fresques murales, en héros mythologique.

collage2
[quelques lustres du palais et une nouvelle fresque représentant Wallenstein] collage
[ vues des jardins ]

L'église Saint Nicolas de Malà Stranà  "est considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême. Elle a été construite au moment de la reconstruction de la ville, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, au moment où le style Renaissance était remplacé par le style baroque apparu en même temps que les changements politiques suivant la bataille de la Montagne Blanche en 1620, c'est-à-dire la recatholisation du pays et l'instauration du pouvoir monarchique absolu.

Les bâtisseurs de l'église Saint Nicolas se sont fortement engagés dans l'évolution de l'architecture baroque flamboyante. Lors de la construction, tous les éléments caractéristiques de ce style sont utilisés pour renforcer l'impression de monumentalité et de dramatisme."*

Façade principale [photo  et textes issus de Wikipédia]

Pause déjeuner dans une hospoda (auberge) bien typique et sympathique,
nous y avons goûté des fromages fameux, des soupes de pommes de terre servies dans une boule de pain creusée, et différentes sortes de plats tchèques, à déguster avec une
velke pivo, prosim ! (une grande bière s'il vous plaît)...

rien à voir avec le baroque, mais en face de l'ambassade de France, il y a cela :
collage1
mur dédié à une personnalité ... qui trouve ???
bien sûr, ceux qui connaissent... CHUT !
pour la suite...à bientôt !

Publicité
Commentaires
D
Merci pour le voyage que je viens de faire grace à toi sans bouger de chez moi.
D
ca y est j'ai trouvé ! John Lennon <br /> ben oui la tête avec les lunettes !
D
kafka ???
D
wouahhh quel beau voyage !<br /> euh il ne s'agirait pas de Mucha des fois ????
C
merci pour cette visite détaillée .... je sèche pour la personnalité mystère...
Publicité
Publicité