Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les malices de la miss
les malices de la miss
Newsletter
24 avril 2007

la fameuse personnalité....

pour celles qui ont pris le temps de chercher et d'essayer de trouver cette fameuse personnalité...
la réponse est JOHN LENNON !

collage1

trouvées  ici , quelques explications plus poussées sur ce fameux mur...

"En 1980, John Lennon est mort assassiné. Pour la jeunesse de Prague, de plus en plus résistante au joug communiste, c'était un symbole de paix qui s'envolait, encore une flamme qui s'éteignait. Alors ils ont commencé à dessiner sur ce mur le visage de Lennon, à écrire autour de ses longs cheveux des messages de liberté et d'espoir. C'était une forme de rébellion parmi d'autres, et comme les autres elles pouvaient faire basculer des vies. Car pendant la nuit, quand les jeunes venaient s'exprimer sur le mur, il y avait parfois, parmi les rares passants, des agents du gouvernement qui étaient là pour repérer les visages. Et deux jours plus tard, on pouvait recevoir une sinistre visite dans sa chambre d'étudiant.

Ce mur, symbole de résistance entre 1980 et la Révolution de Velours en 1989, qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Il y a toujours des dessins de Lennon, bien sûr, mais entourés de graffitis qui n'ont rien à voir. On trouve des messages venus d'Italie, du Brésil, de France ou de Pologne, des messages qui parlent anglais ou espagnol. Et qui, pour la grande majorité, ne veulent rien dire. Un nom et une date, pour faire savoir qu'on était là, des blagues douteuses, des prières à Krishna ou à Satan. Car lorsque ce n'est plus dangereux, c'est plus facile. Trop facile. Maintenant, des gens qui comme nous ont toujours connu la démocratie viennent photographier ces quelques mètres carrés de rébellion, et donc, pour certains, y écrire quelque chose. Pour se sentir plus près des jeunes d'il y a vingt ans ? Pour avoir l'impression de participer à un combat que l'on n'a jamais eu à mener ? Chacun a sa réponse. Ou croit l'avoir.

Quand ce mur était utile, personne ne pouvait venir le voir et l'admirer. Aujourd'hui, il est sans doute inclus dans un tourist tour sur l'époque communiste, au même titre que d'anciens bâtiments staliniens reconvertis en magasins de luxe. On attend le jour où ce site sera derrière des grillages, non pas pour le protéger ou le conserver pour les générations futures, mais pour en faire payer l'accès. Car il semblerait que le capitalisme s'apprenne plus vite que la démocratie."

Publicité
Commentaires
D
yes j'avais vu juste !!!!!
M
sourire... la fin me laisse songeuse...un peu comme à Versailles où tout le monde pouvaient aller et venir.... à une autre époque!
R
J'ai pas cherché mais je trouve l'explication très interessante!
C
merci pour l'info détaillée !
C
Et bien voilà, j'ai la réponse ! je n'aurais jamais trouvé. Merci.
Publicité
Publicité